remboursement

Capacité mensuelle de remboursement : le calcul à effectuer !

Emprunter depuis une banque ou institution financière rend les projets plus réalistes. Et à l’heure ou économiser devient de plus en plus difficile, l’emprunt est la seule alternative de les réaliser. Cependant comme il s’agit d’une somme à rembourser, il est important d’avoir un aperçu des mensualités qui vous seront déduites afin de mieux gérer votre finance. Faisons le point sur la répercussion des mensualités sur votre rentrée mensuelle d’argent.

Mensualité : Quels sont les composants ?

Lors d’un emprunt, la mensualité est la somme à rembourser auprès de l’organisme emprunteur.  Elle inclut, une part du capital et des Taux Annuels Globaux ou TAEG. Ce dernier est la somme dédiée à la rémunération de l’organisme majoritairement constitué du taux d’emprunt et peut contenir d’autres frais comme l’assurance.

La fixation de la mensualité tient compte de votre revenue stable. Un organisme n’est autorisé à prélever que 30% de votre salaire par mois. Soit on cumule les 30% de votre salaire, dit taux d’endettement et le multiplie par le nombre du mois d’emprunt pour évaluer la somme empruntée et éventuellement la capacité mensuelle de remboursement. Cependant, cette somme totale intègre les taux. C’est alors que la banque vous cite simplement le capital à emprunter et non la somme avec le taux. En fonction de votre contrat de prêt, la mensualité peut être fixe si le taux est fixe ou variable et vis ver ça.

Mensualité : que tenir compte dans son calcul ?

Le calcul repose majoritairement sur votre salaire ou les salaires réguliers. Les banques réclament également la situation de votre conjoint, votre charge familiale, autres découverts en cours de remboursement et vos charges fixes. De votre côté, les 70% restant, non prélevés par la banque doivent être assez pour combler votre charge fixe. Faites le bilan en scrutant votre loyer, les impôts, les factures (gaz, électrique, abonnement divers), les autres remboursements en cours.  Si le bilan est positif, vous maîtriserez votre qualité de vie actuelle tout en ayant la capacité de réaliser votre projet. Le cas échéant, il faut songer à d’autres solutions comme le rachat de crédit.

N’ayez crainte, bon nombre d’outils sont actuellement présents en ligne. Il s’agit d’une offre gratuite et sans engagement. Même les sites des banques et institutions de crédits les plus connus en proposent.

Capacité de remboursement : Être en veille financière !

En dehors du fait que le calcul de la capacité mensuelle de remboursement vous permet d’avoir un aperçu de votre avenir financier proche, il ne tient cependant pas compte des imprévues. C’est pourquoi il est important de souscrire à une assurance. Cependant les assurances ne couvrent que les situations accidentelles qui vous empêchent de produire comme les accidents et les maladies causant des dommages physiques ou mentaux, la perte du conjoint, perte d’emploi et le décès.

Il est alors très important que vous veilliez à réduire votre dépense en cas d’imprévues notamment les pannes des voitures, de vos machines industrielles, une saisie en hypothèque, etc.