crédit à la consommation

Comment obtenir un crédit à la consommation ?

Les entreprises prêteuses offrent des possibilités de faire des emprunts d’argent. Des crédits ou prêts sont alors présentés sous différentes catégories. Parmi ces dernières, il existe le crédit à la consommation. Mais comment obtenir ce type de crédit ? Y a-t-il des conditions pour pouvoir y souscrire ? Vous trouverez les réponses à vos questions dans cet article.

Qu’est-ce qu’un crédit à la consommation ?

Le credit a la consommation est une catégorie de crédit destiné aux particuliers. Étant donné ce premier fait, ce type de prêt comporte plusieurs types notamment le crédit affecté, le crédit non affecté et le crédit renouvelable. Comme son nom l’indique, le crédit à la consommation est octroyé pour financer un achat lié à la consommation. Cette dernière est de nature plus grosse ou encore plus petite. Par exemple, vous pouvez utiliser un crédit à la consommation pour l’achat d’un bien et de service pour l’automobile ou les dépenses de la maison.

Comment fonctionne un crédit à la consommation ?

D’abord, comme tout prêt, un crédit à la consommation se contracte entre 2 partisans. D’un côté, il y a une agence prêteuse. Tandis que d’un autre, il y a l’emprunteur. Ensuite, l’emprunt doit être remboursé sur un délai en fonction du type de crédit à la consommation choisi. L’acquittement des sommes empruntées s’accompagne d’un taux d’intérêt. À ne pas oublier que ce crédit est attribué à des particuliers.

Qui peut obtenir un crédit à la consommation ?

Pour assurer le remboursement, les créanciers n’offrent pas le crédit à la consommation au premier venu. En effet, des critères sont observés du côté du débiteur. D’abord, la situation de ce dernier est prise en compte. Cette première condition se porte sur la composition de la famille de l’emprunteur. Par exemple, est-il marié ? A-t-il des enfants ?

La situation professionnelle est souvent surveillée. La banque prêteuse évalue la stabilité des revenus. Il est important de savoir si le débiteur possède un poste auquel il travaille. Si oui, la nature du contrat est considérée, comme le CDD et le CDI. Si l’emprunteur ne travaille pas, des justifications sur ses revenus sont à présenter. En bref, les sources de revenus sont à tenir compte sur le court et le long terme.

Enfin, le taux d’endettement de l’emprunteur est un point crucial. L’agence prêteuse doit savoir tous les autres prêts en cours que son client se doit. Le loyer, le nouveau crédit s’ajoute à ce premier. Si l’évaluation du taux d’endettement a donné un résultat inférieur à 33 %, l’emprunteur aura droit au crédit à la consommation.

Quelles sont les pièces à fournir pour lancer une demande de crédit conso ?

Pour obtenir un crédit à la consommation, il faut préparer un dossier solide et complet. L’emprunteur doit bien respecter la demande de la banque. Généralement, les pièces liées à l’identité, aux revenus, au patrimoine sont surtout demandées. Voici quelques éléments à inclure dans le dossier de demande de crédit :

  • La carte d’identité nationale
  • Le certificat de résidence
  • La fiche de paie des trois derniers mois
  • Le relevé d’identité bancaire
  • Le relevé de compte des trois derniers mois
  • La demande de crédit signée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *