Quelle méthode de gestion locative adopter ?

En général, il existe deux modes de gestion pour assurer le domaine de la location immobilière. D’une part, le propriétaire peut confier toute cette activité à une tierce personne ou à une agence. D’autre part, il peut s’occuper seul des missions liées à la gestion locative. Que ce soit la première ou la deuxième option, les deux ont leurs avantages et leurs limites. Pour mieux choisir ce qui est le plus convenable pour vous, explorez les explications ci-après.

Choisir une agence de gestion locative

Une agence de gestion locative est une enseigne qui dispose d’une équipe spécialisée en management appliqué aux immeubles en tout genre. Celle-ci est en mesure d’assurer la gestion depuis la recherche de locataires jusqu’à la fin d’un bail. Le propriétaire d’un immobilier peut avoir l’esprit tranquille en confiant cette mission à une agence. Si vous êtes donc propriétaire, n’hésitez pas à trouver une gestion locative sur Bruxelles. Vous aurez la chance de bénéficier de meilleurs services.

Connaître les missions d’une agence de gestion locative

Une agence de gestion locative assure de nombreuses missions pour répondre au besoin de sa clientèle. Elle établit un contrat avec le propriétaire d’un bien. Elle le fait signer le mandat de gestion. Ensuite, son équipe va essayer de mettre en location le bien du propriétaire tout en s’occupant de la signature du bail. L’agence se charge aussi d’encaisser les loyers et de régler les charges diverses. Dans la mesure où les locataires ne sont pas solvables, l’agence se doit de suivre les impayés et de préparer les dossiers de contentieux.

En outre, l’équipe de l’agence paie aussi toutes les dépenses qui sont en relation avec le bien immobilier. Une fois les besoins de l’immobilier réglés, l’agence reverse le loyer au propriétaire. À ce point elle aura directement déduit les honoraires de gestion.

Le rôle commercial est aussi attribué à l’agence de gestion locative. L’équipe doit aussi trouver d’autres mandats de gestion.

En cas de propriétaire qui n’a pas le temps de s’occuper de sa location immobilière, le plus recommandé est de choisir une agence de gestion locative. Pour celui qui n’a pas aussi envie de se charger des paperasses de son immobilier mis en location, il peut aussi recourir à une agence.

Assurer soi-même la gestion locative

Le fait de gérer soi-même sa location est aussi intéressant que confier cette mission à une agence. En effet, le propriétaire peut faire des économies en ne passant pas par des professionnels de gestion locative. À ne pas oublier que les frais d’honoraires peuvent s’élever jusqu’à 8% du loyer perçu. Donc, autant mettre de côté cette somme au lieu de donner un mandat à un professionnel de la gestion locative.

Il faut néanmoins une certaine compétence dans le domaine de la gestion locative pour pouvoir assumer cette responsabilité. Du moins, connaître toutes les procédures à suivre. Sachez que gérer soi-même son appartement ou son immeuble demande du temps. Si vous n’êtes pas engagé dans diverses occupations, vous pouvez le prendre en charge en toute sérénité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *