Quels sont les montants maximums d’un crédit étudiant?

Le monde repose sur trois bases : l’étude, le travail, la charité. L’étude est un élément essentiel pour bien vivre. Pourtant devant la conjoncture actuelle, nombreux sont les jeunes qui ont des difficultés à financer leurs études. Il est connu de tous que les études aident les jeunes à avoir un avenir heureux. La souscription à un prêt étudiant demeure la solution incontournable. Les jeunes doivent malgré tout s’armer de vigilance pour éviter de se confronter à un nouveau problème plus tard. Il est donc indispensable d’avoir des connaissances sur le prêt étudiant notamment les montants maximums à emprunter.

Les conditions requises pour souscrire à un crédit étudiant

Un prêt étudiant est un crédit à la consommation ayant pour finalité le financement des études. Pour obtenir un prêt étudiant, les conditions sont beaucoup plus simples que les autres crédits. Si pour obtenir du crédit personnel, la situation et le profil du demandeur sont analysés d’une manière stricte. Pourtant, le prêt étudiant peut être demandé auprès d’une banque quel que soit le profil et la situation de l’intéressé. Un prêt étudiant a pour objectif de payer les frais de scolarité, l’hébergement, la nourriture, le transport et tout ce qui est en rapport avec les études. Un étudiant âgé de 18 à 28 ans n’a pas besoin de fournir des justificatifs de dépense. Même si les conditions ont été simplifiées par les banques, il existe toutefois quelques règles à respecter. Parmi ces règles, il a été déjà vu plus haut l’importance de l’âge du demandeur. La possession d’une attestation d’inscription en école ou dans un établissement d’études supérieures. Le demandeur doit fournir une attestation de scolarité.

A part cela, la nationalité du demandeur joue également un rôle important pour être accepté par les organismes de crédit. La preuve de résidence en France depuis au moins 5 ans peut remplacer la nationalité du demandeur. Il y a en effet trois conditions pour bénéficier du crédit étudiant dont l’âge du demandeur, la nationalité et l’attestation délivrée par l’établissement d’études. La réunion de ces trois conditions permet l’obtention du prêt étudiant octroyé par les banques. En général, en remplissant tous les dossiers nécessaires pour le crédit étudiant, il est possible d’emprunter jusqu’à 45 000 euros voire plus. La durée maximale d’un prêt étudiant est de 9 à 12 ans selon les enseignes.

La comparaison de quelques enseignes sur les montants maximums

Les jeunes majeures sont les personnes qui font partie des personnes ayant la capacité de contracter un prêt étudiant. Il existe un taux annuel effectif global appelé aussi TAEG réservés aux étudiants majeurs. Comme il a été dit plus haut, les propositions de crédit étudiant peuvent varier selon les enseignes. En guise d’illustration, la Caisse d’Epargne octroie la somme maximale de 45 000 euro. La Société Générale prêt étudiant évolutif propose le montant de 120 000 euro. La Banque populaire BRED peut offrir la somme de 35 000 euro. La BNP Paribas prêt étudiant ne mentionne pas de limite. LCL peut offrir jusqu’à 60 000 euro. Et auprès de la Banque postale, il est possible de bénéficier d’une somme maximale de 35 000 euro.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *