erreur carburant

Erreur de carburant : ce qu’il faut faire

Se tromper de carburant lors du remplissage du réservoir peut arriver à certains moments. Cela pourrait survenir lorsqu’on est déconcentré ou si l’on n’est pas habituée à notre nouvelle voiture ou encore à la station-service. Pour connaître ce qu’il faut faire dans ce type de situation, vous trouverez ici le guide.

L’ajout de diesel dans un moteur essence

Les conséquences d’un mélange de carburant diffèrent selon le type ainsi que le moteur de la voiture. Mettre du diesel dans un moteur essence est un cas assez rare mais qui peut tout de même avoir lieu. En effet, la grandeur du pistolet diesel dans les stations-services est plus grande face à l’orifice de remplissage des voitures.

Dans le cas où la quantité de gasoil est moins de 10%, vous constaterez des fumées ou bien des hoquets du véhicule. Puis, il continuera à marcher et fonctionner normalement avec le temps. Pour diminuer la quantité de diesel dans le réservoir, vous devez ajouter de l’essence dès que possible.

Par contre, si le diesel introduit est plus volumineux, il est impératif d’entreprendre une vidange. Il serait aussi pertinent de recourir à un nouveau filtre à carburant. Dans le cas contraire, cela conduirait à des dégâts au niveau du moteur si la voiture continue à rouler.

Mettre de l’essence dans un moteur diesel

Cette situation est plus délicate puisque l’essence détient un pouvoir lubrifiant. De ce fait, elle va nuire au film de protection mis en place par le diesel et qui est indispensable pour assurer le bon fonctionnement du système d’injection. Suite à ce mélange, vous observerez des cliquetis sous le capot.

Si l’essence n’a pas dépassé les 3% pour les nouveaux moteur HDi et DCi, les risques ne sont pas importants. Les dégâts sont également réduits si l’essence n’a pas passé le seuil de 15% en hiver et 10% lors des autres saisons pour les autres types de moteur.

Les actions à entreprendre

Lorsque vous vous rendez compte que vous vous êtes trompé de carburant, ne tentez pas de démarrer la voiture. Cela pourrait aggraver les dommages et conduire à des coûts de réparations plus importants. Ainsi, vous devez enlever les clés du contact.

Par la suite, en mettant la voiture au point mort, dirigez-vous vers un endroit sécurisé. Puis, pour ne pas risquer de faire plus d’erreur, la meilleure option serait de faire appel à un professionnel. Pour ce faire, n’hésitez pas à explorer le site depannage-charlier-philippeville.be.

Les précautions à prendre

Afin de ne plus reproduire cette erreur, quelques éléments sont à tenir en compte. En l’occurrence, il ne faudrait pas dépendre des couleurs du pistolet ou bien du tuyau pour remplir votre réservoir. Il serait mieux de bien lire les étiquettes du déclencheur de la pompe ainsi que les indications liées à la qualité du carburant.

Aussi, ajoutez des rappels dans la voiture par rapport au carburant à prendre. Lorsque vous allez faire le plein, évitez tout type de distraction notamment le téléphone. Il est de mise de se concentrer sur les pompes.