La location longue durée (LLD) est une formule de location de voiture qui intéresse de plus en plus les automobilistes. Cette offre présente une solution fiable permettant de louer un modèle de véhicule adapté à ses besoins et son budget. Autrement dit, la location de voiture longue durée procure la possibilité de changer de voiture au gré de ses envies. Mais quelles sont donc les conditions pour bénéficier de cette prestation ?
Les différentes formalités à savoir pour louer une voiture à longue durée
La location longue durée est moyen pratique à découvrir pour ceux qui ont envie de changer de véhicule neuf très souvent tout en maîtrisant son budget. Il s’agit d’une formule de location de voiture offrant à un particulier la possibilité de conduire une automobile neuve sans dépenser plusieurs milliers d’euros à l’achat. Cela étant dit, souscrire ce type de contrat implique de renoncer à disposer de ce véhicule. Les conditions pour bénéficier de cette offre sont donc multiples et le site https://www.transportbf.com/ propose de les découvrir.
Voici quelques tuyaux à savoir concernant les formalités d’une location de véhicule longue durée, à commencer par le délai de location. En optant pour cette formule, l’automobiliste pourra louer une voiture de son choix sur une période dont la durée de location est de 12 à 60 mois. Aussi, le concessionnaire peut déterminer le kilométrage à effectuer durant la location longue durée. À cet effet, le montant des mensualités est calculé en fonction des facteurs ci-après :
- Le prix de l’automobile ;
- Le prix de sa valeur résiduelle après la location longue durée ;
- La durée du contrat LLD ;
- Les services compris comme l’assistance, l’entretien du véhicule ou encore l’assurance ;
- Le nombre de kilomètres estimé (15 000 km pour un véhicule à essence et 25 000 km pour un modèle diesel).
Les autres conditions à retenir lors de la location longue durée
Bien que l’on ne soit pas propriétaire du véhicule, la carte grise de la voiture louée est délivrée au nom de l’automobiliste. De ce fait, il sera entièrement responsable des actes et des accidents occasionnés tout au long de la location de voiture longue durée. Aussi, il faut prendre en compte que ce genre de contrat de location peut inclure des services complémentaires qui varient l’un prestataire à l’autre, à savoir :
- L’assurance auto en location longue durée ;
- L’entretien de l’automobile : changement d’ampoules et des essuies glaces, vidange, pneumatique, etc. ;
- Le remplacement de la voiture en cas de panne.
L’autre différence du contrat longue durée aux autres offres de location de voiture est la possibilité de restituer le véhicule en fin de contrat. L’automobiliste peut récupérer l’éventuelle caution qu’il a déposée. Puis, il a le choix de décider de louer un nouveau modèle ou bien opter pour l’achat d’une autre voiture. Toutefois, il existe certains inconvénients à connaître avant de choisir cette offre, comme le manque de flexibilité concernant les conditions de souscription. La prestation est loin d’être adaptée aux besoins de chacun. Aussi, il s’avère impossible de revenir en arrière après la signature du contrat. Enfin, il n’y a aucune possibilité d’acheter le véhicule au terme de la LLD.